Chers tous,
Par ces temps incertains et ce futurs qu'on annonce difficile, voire catastrophique, je suis triste.
Triste de voir dans quel état va se retrouver le monde culturel et artistique après la crise du corona virus. Je fais parti de la coopérative Smart qui tente d'aider ses affiliés principalement issus du milieu artistique. Le choc est énorme et laisse sur le carreaux nombre d'artistes, d'artisans, de freelances qui peut-être disparaîtront. Etant un peu artiste, et voulant me développer de ce côté, cela me refroidi. Je ne dépend heureusement pas de cela pour vivre mais le développement de mes projets est à l'arrêt pour un temps.
Alors, que faire ? Se laisser abattre ? Abandonner l'art et l'artisanat parce que c'est mort ? Je dis non !
Il reste un support qui peut aider et faire avancer les choses. Internet ! Certes, ce n'est pas la panacée mais c'est mieux que de ne rien faire du tout. Parce que je travaille en première ligne, dans un magasin d'alimentation bio, j'ai décidé de ne pas avoir peur. Pas facile avec les nouvelles qui courent mais un combat à relever tous les jours. Nous allons devoir faire face à un monde qui va changer. Ce changement va dépendre entièrement de notre résilience et de notre pouvoir à faire face. Et à trouver des solutions nouvelles pour l'avenir. Je réfléchis beaucoup et j'essaie de m'inspirer pour rester positive. J'ai comme support ce blog qui devait proposer des ateliers. Ce projet est retardé, avec chance. J'aimerais du coup qu'il puisse servir de support de réflexion à un nouveau temps artistique. Idées, projets, soutien, pistes de solutions, je propose mes idées mais j'attends les votre aussi....Partageons !
J'ai découvert le livre "Vendre et mettre en avant ses créations". J'en avais parlé dans mon premier article. J'ai repris quelques notes du premier chapitre qui peuvent servir de piste de réflexion. Ce sont surtout des questions. Elles peuvent servir à se lancer ou à retravailler un projet pour faire face à ce qui arrive et retrouver un nouveau souffle.
-Qui êtes-vous ?
-Quel est votre parcours ?
-Comment est né et s'est développé votre passion pour la création ?
-Qu'exprimez-vous quand vous créez ?
-Qu'allez-vous vendre et à qui s'adressent vos produits ?
J'ajouterais: Qu'avez-vous entre les mais qui vous permettrais de rebondir, de changer ou d'évoluer vers autre chose (matériel, réseau, supports) ?
-Qu'attendez-vous de cette activité?
-Revenu d'appoint ou complémentaire ?
-Avez-vous la patience et les moyens d'attendre que votre activité soit rentable ?
J'ajouterais: Retourner travailler à mi-temps pendant un temps avant de revenir à temps-plein ?
-En quoi vous différenciez-vous des autres créateurs ?
-Connaissez-vous vos concurrents et votre public cible ?
-En quoi votre offre apporte quelque chose de nouveau et de différent ?
-Quels sont vos contraintes personnelles ?
J'ajouterais: Quelles nouvelles pistes explorer ?
Parce qu'un projet se retravaille sans cesse. Lançons-nous vers un autre demain....